L’orthodontie invisible
Le cabinet d’orthodontie des Drs Cuzin, Génin, situé à Nancy, propose le traitement par les « gouttières invisibles » – une technique d’orthodontie invisible qui fait ses preuves depuis de nombreuses années. Des gouttières transparentes et amovibles thermoplastiques ou aligneurs sont utilisés afin de pouvoir aligner vos dents de façon discrète et sans aucune gêne contrairement aux techniques d’orthodonties par bagues. Cette méthode sur-mesure a gagné en popularité au cours de ces dernières années, en particulier chez les adultes recherchant un traitement discret.
Étape 1 : Nous prenons votre empreinte
L’orthodontiste a besoin de recueillir l’ensemble des éléments nécessaires à l’élaboration de votre traitement. Lors de votre premier rendez-vous, il prendra des photos de votre dentition, fera des radiographies et des empreintes.
Les empreintes étaient auparavant réalisées grâce à une pâte que l’on plaçait dans des portes empreintes pour réaliser un moule. Aujourd’hui, grâce aux dernières innovations, vos empreintes seront réalisées grâce à une caméra d’empreinte optique numérique.
Étape 2 : Recevez vos gouttières invisibles
Suite au bilan complet effectué lors du 1er rendez-vous, votre orthodontiste réalisera une simulation des déplacements dentaires jusqu’au résultat final. Un nombre de gouttières ainsi que la durée de votre traitement sera prédéfini à l’avance. Vous pourrez visualiser à l’avance votre futur sourire !
Ceci sera votre plan de traitement. Ce plan sera envoyé chez le fabricant des gouttières invisibles afin que celui-ci procède à la réalisation sur-mesure.
Lorsque celles-ci sont prêtes, vous pouvez immédiatement commencer à les porter. Il est nécessaire de les garder 22 heures sur 24. Vous porterez chacune de vos gouttières pendant deux semaines, ne les enlevant que pour manger et vous brosser les dents.
La durée moyenne d’un traitement peut varier entre 6 à 12 mois selon la progression de l’alignement des dents. Vous êtes autonome durant ce processus, les rendez-vous avec le praticien ont lieu généralement tous les trois ou quatre mois.