LES TRAITEMENTS DE PREVENTION ET D’INTERCEPTION

Traitement Préventif chez l’enfant

Lorsque nous évoquons l’orthodontie chez les enfants âgés de 6 à 9 ans, nous faisons référence aux traitements orthodontiques préventifs et interceptifs. L’orthodontie préventive et interceptive englobe toutes les mesures visant à prévenir l’apparition ou l’aggravation d’une malformation dentaire. Ce type de traitement permet de rectifier la position des mâchoires et des dents avant que d’autres complications ne se manifestent ultérieurement de manière inutile. En d’autres termes, il s’agit d’intervenir précocement pour anticiper et corriger les problèmes orthodontiques potentiels, évitant ainsi des complications plus importantes à l’avenir.

Le traitement interceptif

Le traitement interceptif correspond à la première étape du traitement orthodontique chez les enfants. On fait référence à l’orthopédie dentofaciale. Cette phase vise à effectuer des ajustements au niveau du positionnement des os de la mâchoire supérieure et inférieure. En d’autres termes, il s’agit de corriger les déplacements squelettiques de la mâchoire pour obtenir un alignement optimal.

Le traitement préventif

Un traitement préventif est recommandé pour prévenir le développement de déformations dans l’alignement des dents et pour les éliminer avant qu’elles ne surviennent.

Quand dois-je voir l’orthodontiste ?

C’est lors d’une visite chez un dentiste pédiatrique, qu’il il peut être recommandé d’envisager l’orthodontie préventive et interceptive. Cependant, il est à noter que certaines malocclusions sont plus aisément corrigées pendant l’adolescence. Par conséquent, il n’est pas toujours impératif d’entreprendre un traitement immédiatement, mais il est essentiel de maintenir une surveillance régulière.

Quels signes dois-je surveiller ?

  • Les dents de devant se déplacent ou la mâchoire se déforme en raison de l’habitude de sucer le pouce.
  • Il y a une perte précoce des dents de lait, ce qui entraîne un manque d’espace pour les dents définitives.
  • La largeur des mâchoires inférieure et supérieure ne correspond pas.
  • Les dents de devant ne se touchent pas lorsque la bouche est fermée.

Quelles sont les avantages ?

Le fait de corriger la position des dents chez un enfant en bas âge peut prévenir le développement de problèmes dentaires plus complexes à l’adolescence.

L’orthodontie préventive permet également de mieux contrôler la distance créée par la perte des premières dents. Pour y remédier, un appareil orthopédique appelé « mainteneur ».